Amener l’élève à lire des textes lat ins

Les textes ont été sciemment choisis pour apprendre aux élèves de première année à lire en autonomie :

  • une histoire simple ;
  • des phrases courtes ;
  • des illustrations en soutien de la compréhension du texte ;
  • des activités adaptées au niveau des élèves.

Les récits garantissent un réel plaisir de lecture.

  • La lecture n’est pas uniquement orientée traduction. Il y a également des questions de compréhension culturelle et de réflexion.
  • Chaque activité de lecture est reconnaissable à la couleur de fond.
  • Tous les textes sont enregistrés et les pistes audio sont facilement accessibles.
  • De courtes vidéos d’introduction au texte latin sont proposées.

Chaque caput propose au minimum deux lectures dans le livre de l’élève et une lecture supplémentaire online.

Les nouveaux points de grammaire sont découverts dans le texte. Après la lecture, les points de grammaire découverts sont appliqués et pratiqués dans des exercices.

Lectures supplémentaires online :

  • Lecture assistée, à travailler en autonomie.
  • Chacun à leur rythme, les élèves travaillent sur Pelckmans Portail. 
  • Outils pour la consolidation et le dépassement.

Des activités de dépassement sont indiquées
en bleu. Pour amener les élèves à aller plus loin
dans l’analyse du texte.